Hier encore, j'avais 20 ans
Bien le bonjour et bienvenue dans cette newsletter à tous les sourciers de France et de Navarre ! Ce mois-ci dans la Gazette, on parle dialogue intergénérationnel, âgisme dans la tech et tips pour recruter dans l’IT. Vous venez ? 👀
Au sommaire :
Générations en kit
L’âgisme dans la tech
IA plus qu’à (s’inscrire)
L’inspi du mois
Générations : comment faire le lien ?
Pas de replay en ligne pour les super conférences de Vivagen. Qu’à cela ne tienne, on est allés explorer pour vous leur série de podcasts et on vous recommande chaudement l’interview de Philippe Pierre, sociologue et spécialiste de l’intergénérationnel. Ce qu’on en retient :
Etape 1 : on lit la notice
“Travailler avec quelqu'un d'un autre âge, ça peut nous percuter sur le rapport au temps. Comment cette personne gère un retard, un délai qui s'allonge. Ça peut nous percuter aussi dans le rapport à l'espace. Serrer la main, ne pas serrer la main, regarder dans les yeux, ne pas regarder dans les yeux. […] On ne peut pas en vouloir à quelqu'un de ne pas bien fonctionner avec nous si on ne prend pas le temps de lui expliquer comment on a l'impression de fonctionner.”
Pour Philippe Pierre, chaque génération a un mode d’emploi qui lui est propre : des codes avec lesquels elle ne transige pas. Pour dialoguer avec autrui, je dois expliquer ce que j’attends de la relation et être à l’écoute du mode d’emploi de la personne qui me fait face.
Etape 2 : on suspend son jugement
La posture, c'est l'étonnement volontaire. Il convient de savoir ouvrir son regard à des personnes qui ne nous ressemblent pas. Et la première chose, c'est de suspendre son jugement.
En d’autres mots : je dois garder en tête que mon interlocuteur aura toujours quelque chose à m’apporter, même si je n’y suis pas réceptif de prime abord. Il faut adopter une posture d’accueil à l’inconnu, c’est-à-dire “changer en échangeant, sans se perdre ni se dénaturer” (Édouard Glissant).
C’est tout pour la minute philo ;) rdv par ici pour découvrir l’épisode intégral
L’âgisme dans la tech
Une année dans la tech = 7 ans dans le monde normal (un peu comme les années chien, en fait). Aux US, royaume des techos, l’âge moyen d’un salarié est de 38 ans. Celui d’un salarié chez Meta ? 28 ans.
Les origines du mal
Cet article passionnant (en anglais) identifie 3 raisons au problème de l’âgisme dans la tech :
L’angle financier : les entreprises se focalisent souvent sur les économies à court-termes de l’embauche d’un junior, au détriment de la valeur ajoutée apportée par un salarié plus expérimenté
Le “culture-fit” redouté, qui peut parfois servir d’excuse pour écarter des salariés plus âgés
L’obsession de l’innovation : la tech valorise la rapidité, la disruption… en mettant parfois de côté l’efficacité et la durabilité des projets
Vers des lendemains qui chantent
Alors comment se défaire de ses préjugés et apporter un peu d’équilibre dans le milieu des tech-bros ? Armelle Froussart, Insight Manager chez Golden Bees partage dans sa tribune les 3 idées reçues qui sabotent vos recrutements de profils IT. Au premier rang desquelles : se détacher de l’image du geek à lunettes et s’ouvrir à des profils universitaires ou en reconversion. Par ici pour lire la tribune 👀
IA plus qu’à (s’inscrire)
De la tech à l’IA, il n’y a qu’un pas… Si l’intelligence générative s’immisce peu à peu dans vos process de RH, savez-vous ce qu’en pensent (vraiment) les candidats ? Nous avons décidé de donner à la parole à ceux qui vivent le recrutement à l’ère de l’IA : rdv le 5 juin autour d’un petit-déj pour découvrir notre étude exclusive 🥐
Au programme :
✅ La restitution d’une étude auprès de +1000 répondants
✅ Un moment d’échange entre pairs pour creuser la thématique
✅ Et de délicieuses viennoiseries (après tout c’est l’ingrédient n°1 d’une matinée réussie)
Rdv le 5 juin dans nos locaux, Paris 9e ?
L’inspi du mois ✨
Le Fake Out Of Home, vous connaissez ? C’est une forme de publicité qui utilise des techniques d’animation 3D pour donner vie à des scènes imaginaires dans un cadre réel. On vous montre ce que ça donne dans le recrutement avec cette super créa de notre client Mutuaide, “tournée” dans les rues de Nantes et diffusée auprès d’internautes nantais sur les réseaux sociaux.
Côté performance, ça donne quoi ? Une campagne très réussie avec +33 000 impressions en à peine 10 jours de campagne et surtout un Coût par Clic divisé par 5 par rapport à des créas plus classiques.
L’analyse d’Oussama Bellitou, notre Chef de projet digital
Je vois deux raisons à ce succès. D’abord, le FOOH est un format novateur auquel encore peu de marques se sont essayées : ça attire l’oeil sur le feed et c’est pile dans la tendance du moment. Et puis il y a le caractère ultra-ciblé de la campagne : on a ciblé des internautes nantais avec une créa qui prend place directement dans leur ville. On peut difficilement faire mieux en termes de personnalisation !
Envie d’en savoir plus ? Contactez Oussama juste ici 📪
Merci de nous avoir lus jusqu’ici, j’espère que cette édition vous a plu ! Entrez votre adresse mail juste en-dessous pour vous abonner 👇